Vendre sa maison : des travaux de home-staging est-ce que ça vaut le coup ?

Le home staging consiste à décorer une maison à vendre de manière à la rendre plus attrayante en facilitant la projection des acheteurs. En France, c’est une vraie tendance en la matière qui s’est créée. La majorité des propriétaires réfléchissent désormais à cette idée d’investir dans ce système de « valorisation » avant la mise en vente de leur bien. Mais cette technique est-elle vraiment efficace ? Avez-vous réellement à y gagner ? Réponses.

Home staging en vente immobilière : principes

L’expression home staging se traduit en français par « valorisation immobilière ». Cette technique consiste à « mettre en scène » votre maison de manière à séduire les clients en leur permettant de « se projeter » très facilement. Autrement dit, des travaux de home-staging s’assimilent à un relooking de l’intérieur de votre habitat. L’objectif principal est de déclencher le coup de cœur chez les visiteurs pour les inciter à acheter au plus vite. Le concept est de mettre en évidence les points forts de votre propriété, notamment les volumes de chaque pièce, la luminosité et l’agencement des mobiliers. La technique passe par plusieurs étapes : enlever tout ce qui personnalise la maison, décoration subtile et neutre, travaux de réparation mineurs et nettoyage.

Travaux de home-staging : de multiples intérêts

Vous avez habité votre logement un certain temps avant de décider de la vendre. De ce fait, celle-ci a été décorée à votre image, mais vos goûts ne conviennent pas forcément à tout le monde. L’intérêt des travaux de home-staging est donc d’enlever toutes ces touches de personnalisation. Au final, vous aurez un nouveau décor qui vise à accroître le nombre des visites, et donc vos chances de vendre plus rapidement. De plus, le home staging est une manière de valoriser votre maison. En termes de chiffres, cette valorisation peut atteindre 15%. Vous pouvez choisir d’effectuer les modifications vous-même ou de faire appel à un professionnel.

Principes du home staging : quelques limites

Malgré les avantages des travaux de home-staging, il ne s’agit pas de faire des miracles. Cette méthode n’a pas pour vocation d’accroître la valeur intrinsèque du bien. Elle peut contribuer à réduire les marges de négociation, mais il ne faut pas non plus vous attendre à faire une énorme plus-value. En fonction de l’ampleur des interventions sur l’agencement et les réparations, le home staging peut ne pas être « rentabilisé » au cours de la vente. En revanche, statistiquement, il permet de vendre plus rapidement, quel que soit l’emplacement de la maison.

Chambre d’enfant : des espaces pour dormir, jouer et travailler !
Comment démocratiser la domotique dans sa maison ?