Une terrasse sur pilotis : quels travaux prévoir ?

Réaliser une terrasse sur pilotis peut requérir des notions de base de charpente. Les débutants ont besoin de prendre en compte quelques conseils pour optimiser cette construction. Il existe des travaux à effectuer et des étapes à suivre.

Zoom sur la terrasse sur pilotis

Une terrasse sur pilotis repose sur de grosses pièces de bois ou de béton qui s’enfoncent dans le sol. Celle-ci s’appuie aussi sur des pièces de charpente horizontale dont les extrémités s’encastrent dans les murs, pour se fixer à la maison. Ce type de terrasse peut s’élever jusqu’à cinq mètres du sol. L’avantage de cette terrasse surélevée est de proposer un meilleur confort de vie entre l’extérieur et l’intérieur. Comme elle se relie à la façade de la maison, elle peut offrir un seul accès. Celle-ci est parfaite si le propriétaire souhaite faire sa terrasse sur son terrain en pente.

Les étapes à suivre pour faire une terrasse sur pilotis

Plusieurs outils sont à utiliser pour construire une terrasse sur pilotis, comme des solives, pieux, niveau à bulle, bétonnière, ciseau à bois, visseuse, scie circulaire, vis à bois, et platines de fixation. La première étape consiste à faire un plan exact de sa terrasse sur pilotis. Il faut déterminer et noter toutes les dimensions. Le bricoleur doit aussi calculer le nombre de pieux et de solives nécessaires. La deuxième étape consiste à réaliser les fondations. Le bricoleur doit commencer par déterminer son emplacement au sol avant de préparer le béton. Puis, il prépare et taille les pieux ainsi que les bastaings. Après, il enfonce les pieux dans le sol et met en place les solives selon le plan établi. Par la suite, il installe les lames de bois pour recouvrir complètement sa terrasse.

Comment sécuriser sa terrasse sur pilotis ?

Pour profiter pleinement de sa terrasse en toute quiétude, le propriétaire doit y mettre un parapet  ou un garde-fou. Cela constitue une étape à ne pas négliger pour construire une terrasse sur pilotis. En effet, la mise en place d’un garde-corps est obligatoire si la terrasse est située à une hauteur de plus de 45 cm. Ce parapet peut donner une touche esthétique à sa terrasse, en plus de ce qu’il assure la sécurité. Le propriétaire peut faire le choix entre le garde-fou à panneaux et à barreaux. Pour le matériau, il est possible de choisir entre l’aluminium, le bois, le verre, l’inox ou le fer forgé.

Une porte de garage motorisée : que des avantages !
Quelles sont les particularités d’une porte coupe-feu ?