Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur

isolation par l'extérieur

Vous en avez marre de vos factures énergétiques élevées ? Et c’est à cause votre isolation et non du système de chauffage ? L’isolation des murs extérieurs est la meilleure solution afin de rendre votre habitation plus économe en énergie. C’est aussi l’occasion d’embellir la façade de votre maison. Mais alors comment le réaliser ?

Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur : avantages

En plus d’un plus grand confort dans votre maison, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur vos factures d’énergie en mettant en œuvre des travaux d’isolation par l’extérieur. Ces économies peuvent être différentes selon votre type de chauffage, son âge et son énergie : bois, mazout, électricité.

L’isolation par l’extérieur comprend l’isolation du bâtiment et de la façade. L’objectif est d’éliminer la perte de chaleur. Cette technique est plus chère que l’isolation par l’intérieur, pourtant elle est considérée comme la technique d’isolation la plus efficace. Elle collectionne tous les bons points.

Premièrement, elle enferme complètement le bâtiment, c’est-à-dire élimine complètement les ponts thermiques ou la zone où la chaleur se perd beaucoup. Cette solution d’isolation conservera également l’inertie des murs de votre habitation. C’est-à-dire la capacité du bâtiment à garder une température idéale malgré les conditions climatiques à l’extérieur.

Par rapport à une isolation intérieure, vous pouvez économiser 10 à 20 % sur votre facture de chauffage. L’isolation extérieure est aussi préconisée pour améliorer significativement le confort thermique pendant l’été. Il est indispensable quand il fait chaud, votre habitation reste fraîche pendant les périodes de températures élevées.

Ces travaux d’isolation ont également l’avantage de ne pas réduire la surface habitable de votre logement. En fin de compte, ils ne changent pas le look à l’intérieur de votre maison. L’isolation des murs extérieurs donne droit à de nombreuses aides financières. Trouvez ici un exemple d’isolation par l’extérieur

Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur : comment procéder ?

-Isolation sous enduit

Cet exemple d’isolation par l’extérieur consiste à poser des plaques isolantes rigides sur toute la façade. Les panneaux sont collés ou fixés sur les murs extérieurs, puis recouverts d’une couche de finition de renfort sur laquelle est appliquée une couche de finition peinture. Cette opération se fait souvent lors de rénovation de façade ou de construction neuve sans isolation intérieure suffisante. Grâce à cette méthode d’isolation, il est possible de travailler dans le style architectural de la façade.

-Isolation en bardage

Cet exemple d’isolation par l’extérieur est installé dans une ossature bois. Elle enferme la maison dans une couche d’isolation. C’est le meilleur choix pour allier rénovation et isolation. L’isolation sous le bardage est une idéale solution esthétique, qui en plus, optimisera considérablement le confort thermique de votre habitation. L’isolant est fixé au mur puis recouvert de lamelles de bois.

Isolation en vêture :

Les opérations s’effectuent aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Ici, l’isolant est appliqué directement sur le mur du bâtiment. Cet exemple d’isolation par l’extérieur se compose de deux éléments : des panneaux isolants et des panneaux de revêtement. Ces deux éléments sont posés sur la structure de support en une seule fois, contrairement aux autres techniques qui nécessitent plusieurs segments sur le support.

Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur : faire appel a un professionnel

Avant tout, un technicien a la capacité de définir la technique d’isolation adaptée à votre maison. Il sait tenir compte des contraintes spécifiques de l’endroit à isoler, humide ou ventilée est requise. Lorsque ces travaux impliquent une conformité réglementaire, les faire réaliser par un professionnel vous apporte également une garantie valable et légale, reconnue par votre société d’assurance.

De plus, une isolation réalisée par un professionnel vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux importants. Une rénovation thermique réalisée chez vous en bon état et dans les délais peut ouvrir droit à un Crédit d’Impôt Transition Énergétique, avec certaines conditions. Le montant retenu sur vos impôts sur le revenu peut aller jusqu’à 40%.

La toiture à Bruxelles : comment faire des économies d’énergie ?
Rénovation de toitures : les meilleures solutions pour Uccle