Quels sont les matériaux de construction naturels ?

matériaux de construction naturels

La nature possède d’innombrables alternatives naturelles et écologiques qui permettent de construire des maisons écologiques. Toutefois, ces derniers sont évidemment méticuleusement étudiés avant toute mise en marché car il convient de noter que les ressources naturelles de dame nature ne sont pas inépuisables! Les sources de ces produits écologiques destinés à la construction ne doivent donc pas être néfastes pour l’environnement et doivent favoriser la réduction des déchets lors de leur conception. Le site de construire-naturel.com propose d’ailleurs plusieurs informations entourant cet univers.

En quoi consiste un matériau naturel?

Comme son nom l’indique, un matériau de construction dit « naturel » est un matériau provenant de la nature que l’homme utilise dans la construction. N’étant donc pas fabriqué, il n’aura reçu aucune ou du moins, très peu de modifications de la part de l’homme. Les matériaux de construction naturels répondent aux exigences de la biologie du bâtiment, une approche qui considère la relation intégrale entre l’homme et l’environnement construit par celui-ci. L’utilisation écologique de l’énergie et des ressources ainsi que le choix des matériaux font donc partie des éléments qui composent une construction qui se veut respectueuse de l’environnement. Toutefois, il convient de distinguer les matériaux naturels en deux principales catégories selon leur fonction: ceux destinés à la construction et ceux assignés à l’isolation. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les matériaux naturels confiance sur construire-naturel.com.

Quels matériaux naturels pour la construction?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser des matériaux écologiques, ils enregistrent une bonne performance et possèdent la durabilité requise pour construire une maison selon les normes. Construire une maison écologique est donc avantageuse en bien des aspects comme vous bénéficierez des nombreuses propriétés intéressantes de chaque matériau tout en respectant l’environnement. Pour la construction, on distingue les matériaux naturels suivants : le bois (un excellent isolant), la brique (facile à mettre en œuvre), la pierre (naturelle et authentique), le parpaing en bois (léger, facile à monter et isolant), le béton végétal (fibres solides, idéal pour les dalles, les façades et cloisons) et le béton cellulaire (bonne capacité thermique permettant de faire des économies d’énergie). Pour plus de conseils relatifs à la construction écologique, n’hésitez pas à visiter le site de construire-naturel.com.

Quels matériaux naturels pour l’isolation?

Au niveau de l’isolation, les matériaux sont beaucoup moins toxiques et nocifs que ceux que l’on retrouve généralement sur le marché. Il s’agit de la paille (peu cher et offre une isolation parfaite), de la fibre de bois ou laine de bois (bonne résistance face à l’humidité et à la vapeur), du chanvre (un excellent isolant thermique et écologique davantage usité), du lin (propriétés quasi similaires à celles du chanvre), de la ouate de cellulose (isolation et résistance au feu d’une qualité exceptionnelle), de la laine de mouton (isolant phonique efficace et durable) et du liège ou du liège expansé (pour une isolation tout en un = thermique et aussi phonique. Parfaite résistance face à l’humidité et durabilité). Tous les matériaux présentés sont donc des alternatives plus qu’idéales si vous souhaitez construire une maison d’une manière tout à fait écologique, tant au niveau de la construction que de l’isolation (phonique ou thermique). Toutefois, il convient de bien vous renseigner par rapport à la provenance des produits afin de bien respecter les exigences relatives à leurs sources. Le site de construire-naturel.com est le carrefour idéal pour tous les conseils relatifs à la construction naturelle.

Défaut de construction : que faire en cas de problème ?
Les menuiseries aluminium, des solutions sur mesure !