Quel est le rôle que peut jouer un poteau de sécurité incendie ?

La protection des bâtiments et de tous les employés est en effet une priorité lorsqu’un incendie se déclare. Tous les établissements doivent être équipés de systèmes de sécurité incendie. Avant que le feu se déclenche, il faudrait que tout le monde puisse être alerté à travers plusieurs détecteurs de fumée, de chaleur ou de flamme. Quand tous les employés sont évacués, le feu devra être maîtrisé par n’importe quel moyen : bouches, poteaux de sécurité incendie et extincteur.

À quoi servent les poteaux de sécurité incendie ?

Un incendie présente un des phénomènes dévastateurs. Effectivement, le feu est un ravageur redoutable. Il est possible qu’un bâtiment entier s’écroule pendant un incendie. Il est alors important de prendre des mesures requises afin de lutter contre ce phénomène, tel que l’installation des poteaux sécurité incendie, comme matériel incendie, à l’intérieur et à l’extérieur des locaux. Il est important aussi de choisir des mobiliers conçus à partir de certains matériaux résistants et qui ne vont pas facilement fondre quand le feu arrivera. L’agencement et la disposition des mobiliers devront être pris en compte lors d’un incident de ce type, l’évacuation des personnels doit se réaliser le plus vite possible. Un site en ligne est expert en équipements de protection des salariés sur leurs zones de travail, mais également pour la protection de l’environnement professionnel. Le site peut proposer une large variété d’articles anti-incendie tels que les extincteurs, les poteaux de sécurités, etc. Pour des employés qui sont exposés à des risques assez importants, plusieurs vêtements anti-feux et couvertures sont suggérés. Pour plus de détails, cliquez ici

Comment avoir une installation bien règlementée ?

Les poteaux incendie devront être mis en place selon le respect d’une norme française nommée NF S 62-200. Comme exemple, ils vont se remplir des critères de performances plutôt minimaux, car ils sont tous capables de fournir un débit d’environ 30 à 120 mètres cubes/heure durant 2 heures, composé d’une pression de 1 bar au moins (8 bars au niveau d’un réseau surpressé). De manière concrète, le Maire devra s’assurer en amont que n’importe où, lorsqu’ils interviennent dans un lieu habité, les pompiers devront accéder facilement à un point d’eau de poteau de sécurité incendie de 200 mètres en moins. Cette distance, dictée par la loi du paragraphe 1.3 dans le référentiel national de défense extérieure contre des incendies, peut se mesurer par certains « cheminements praticables par des moyens de services de secours et d’incendie ». En cas de doute, tous les responsables devront demander les tests pour bien garantir qu’ils vont bien respecter les règles des bouches d’incendie en vigueur, sinon des sanctions se présenteront.

Comment se passe la maintenance ?

Afin de s’assurer que des Services Départementaux d’Incendie et de Secours possèdent des moyens utiles, des tests et un entretien sont utiles, parmi lesquels il y a un contrôle obligatoire annuel. Cette maintenance préventive de points d’eau incendie sert à contrôler les fonctions (visibilité, manœuvrabilité, fonctionnement normal, présence d’eau dans un coffre) et faire aussi contrôler le débit et de pression (en fonction des normes NFS 61-211, NFS 61-200, NFS 61-213). Concernant la pesée de ce matériel de sécurité incendie en mode simultané, l’expert devra réaliser le contrôle de débit à 1 bar sur les 8 poteaux incendie pour un réseau privé alimenté par le réseau urbain. Notez que le réseau privé devra être renforcé par le surpresseur et des réserves incendie. Puis, il y aura le fait de le compléter en indiquant que pour considérer des contraintes sur le terrain, il faut procéder probablement autrement, et caler un essai par poteau avec un débit demandé par hydrant. En pratique, il faut commencer par 1 hydratant puis passer au 2e, quand le second est calé, il faut rouvrir si utile le 1er, etc. Tout cela demande une synchronisation et une grande logistique.

Défaut de construction : que faire en cas de problème ?
Les menuiseries aluminium, des solutions sur mesure !