Qu’est-ce qu’une dalle stabilisatrice de gravier ?

Les sentiers de gravier sont largement utilisés pour embellir les maisons et les jardins. La présence de stabilisateurs augmente la traînée et la stabilité du plancher de l’allée, tout en lui permettant de conserver son aspect naturel. Les stabilisateurs sont indispensables pour les passerelles extérieures avec accès et les rendent carrossables.

Les dalles stabilisatrices pour gravier

Chaque plaque stabilisatrice est placée côte à côte sur un sol pré-compacté recouvert de géotextiles. Les stabilisateurs aident à mieux retenir le gravier. Il en résulte une allée sans ornière. La dalle stabilisatrice gravier peut supporter des charges allant jusqu’à 160 tonnes par mètre carré, tout en assurant un drainage parfait et pratiquement aucune mauvaise herbe (s’il y a des mauvaises herbes, vous pouvez les traiter sans endommager le stabilisateur).

L’alveole pour allee carrossable peut contenir du gazon ou du gravier. Les plaques stabilisatrices de gravier sont disponibles en blanc, gris ou noir pour s’adapter à une large gamme de graviers. Pour stabiliser les marches faites en gazon, des marches vertes ou noires peuvent être retrouvés pour mieux camoufler leur présence, même si elles sont peu visibles. Ces plaques stabilisatrices sont installées pour empêcher le gravier de rouler et aux gazons de bouger pendant que vous marchez. Pour plus d’informations sur la pose stabilisateur de gravier en pente, consulter le lien

Pourquoi utiliser un nid d’abeille pour gravier ?

Le stabilisateur de gravier se présente sous la forme d’un nid d’abeilles. De forme hexagonale, ces plaques stabilisent le gravier, même en présence de mouvements répétitifs et de poids. Grâce à la structure en nid d’abeille de la dalle, le gravier est parfaitement maintenu et ne s’enfonce pas sous le poids. Le nid d’abeille gravier est très stable et solide. Il peut être largué sous une forme magnifique, avec des cellules visibles au sol (le gravier placé au centre de la cellule). On peut ensuite utiliser ces cellules pour faire une fresque géométrique au sol.

Le principal avantage de la plaque stabilisatrice est la facilité de la pose dalle sur gravier. L’installation est également très durable dans le temps et nécessite peu d’entretien. La construction d’une allée stable en gravier est l’une des solutions les moins chères pour aménager une allée extérieure. Grâce à la dalle stabilisatrice du jardin, votre gravier ne sera pas éparpillé partout. Vous pourrez ainsi bien distinguer votre pelouse de votre allée de gravier sans avoir à mélanger les deux.

Poser des dalles stabilisatrices de gravier

La pose peut être divisée en trois étapes : préparation du sol, pose des fondations et enfin pose de la dalle. Bien qu’il ne s’agisse que de préparation, cette étape ne peut être ignorée. Vous devez d’abord vous assurer que votre surface est lisse et non raide (donc, éventuellement enlever tout gravier qui s’y trouve déjà). Vous devez ensuite creuser la terre de l’allée sur une profondeur d’au moins 30 cm et enlever toutes les pierres et autres éléments qui auraient pu créer des irrégularités dans le sol.

Si votre allée est réservée aux piétons, vous pouvez simplement poser la dalle stabilisatrice carrossable sur un lit lisse de 10 cm de sable compacté afin de pouvoir fixer les dalles au sol. Par contre, si vous souhaitez avoir une allée, comme une allée de garage, par-dessus votre couche de sable compacté, vous devez ajouter 15 cm de pierre concassée, que vous recouvrirez de 10 cm de sable compacté. C’est pourquoi il est important de creuser suffisamment dès la phase de préparation. Une fois votre surface prête, il ne vous reste plus qu’à passer à la pose stabilisatrice de gravier en pente et à la maintenir en place. Il est recommandé de les recouvrir de 10 à 20 cm de gravier.

La toiture à Bruxelles : comment faire des économies d’énergie ?
Rénovation de toitures : les meilleures solutions pour Uccle