Poser un mur en gabion : mode d’emploi

Un mur en gabion est comme une sorte de cage grillagée qui peut se varier en taille et la plus souvent est les remplit en pierres sèches de récupération. Vous pouvez utiliser un mur de gabion pour servir de clôture, décorer un mur, de soutènement et de muret… La pose d’un mur en gabion ne demande pas d’avoir une compétence particulièrement en bâtiment, car l’installation est simple et rapide. Tant que vous n’avez pas encore une bonne expérience à l’installation d’un mur en gabion, suivez les conseils dans cet article.

Préparer le terrain pour poser le mur en gabion

C’est très facile d’installer un mur en gabion, particulièrement ce genre de construction n’a pas besoin des obligations de fondation telles que les autres murs. Juste pour qu’il soit bien à la réussite, il a besoin d’une préparation du terrain. Tout d’abord, c’est à vous de mettre à niveau le terrain en décaissant quelques débris alentour. Puis, vous devez recouvrir le sol avec un film géotextile pour que les mauvaises herbes n’envahissent pas votre mur. Ensuite, il faut que vous posiez une couche de sable et de gravier sur le film. Vous pouvez utiliser un râteau pour étaler les graviers et les sables. Enfin, assurez-vous que votre sol soit bien en niveau à bulle est droit.

Passer à l’installation du gabion

Toutefois un mur en gabion peut se différencier avec de nombreux types, soit en formes classiques ou torsadées. Dans le commerce, il est distingué comme une forme de plusieurs panneaux. Pour construire la cage, vous devez assembler ces panneaux avec une agrafe, un fils de fer ou une spirale spécifique. Après, vous pouvez les organiser comme bon vous semble, en les décalant ou en les superposant. Avant d’acheter ces panneaux, c’est très important de penser à des matériaux dont vous souhaitez remplir le gabion. Par précaution, n’hésitez pas à utiliser un gant pour vous protéger à des blessures provoquées par les grillages en fer. En ce qui concerne l’installation du mur, c’est très recommandé que les fonds de la cage grillagée soient installés à plat sur le sol en premier. Ensuite, les parois doivent être dressées et joindre avec les accessoires d’attache accompagner avec le gabion.

Remplir le gabion avec des matériaux

Dès que la base du gabion est posée sur le sol et sa structure bien renforcée, vous pouvez enfin le remplir avec les matériaux de votre choix. L’unique à ce genre de mur est du fait qu’il peut être combiné avec une variété de matériau. Par exemple, vous pouvez remplir votre mur en gabion avec de belles pierres de récupération, de petits rondins de bois, de jolis galets…

Porte de garage : bien la choisir et pour quel prix ?
Comment motoriser un garage traditionnel ?