Les avantages de choisir un volet en composite

volet en composite

Les volets composites, utilisés comme volets battants, pleins ou persiennes, sont de plus en plus utilisés dans la construction ou dans la rénovation de maisons. Conçu avec un matériau alliant les deux matériaux, à savoir l’aluminium et le plastique, il s’impose aujourd’hui sur le marché des volets roulants en raison de ses nombreux atouts. Bref, opter pour un volet en composite est une bonne raison de procéder pour faire un bon choix.

C’est quoi exactement des volets composites ?

Initialement, les matériaux composites étaient utilisés pour imiter les bois exotiques, empêchant ainsi leur déforestation massive. Cette tentation esthétique rencontre un tel succès qu’elle est désormais utilisé comme matériau pour imiter le grain du bois sur un volet en composite. Il est particulièrement reconnu pour sa forte résistance et est également apprécié dans l’aviation, le nautisme et l’aéronautique pour sa légèreté, puisqu’il est 50 % plus léger que l’acier et a la même résistance. Ne confondez pas les volets composites ou les volets aluminium isolé avec les volets PVC. C’est une combinaison intelligente d’aluminium et de plastique qui, lorsqu’ils sont combinés en couches, offre des propriétés. L’intérieur des volets est doublé de parois en fibre de verre et de mousse de polyuréthane haute densité. La conception compacte globale du panneau ne nécessite aucune colle, ce qui lui permet d’accueillir une variété d’éléments d’ouverture et de fermeture, de charnières et de garantir qu’ils sont plus résistants au vol et aux intempéries que les autres matériaux. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur vuedici-fermetures.fr.

Pourquoi le composite est un remarquable isolant thermique et sonore ?

Les fenêtres sont toujours l’une des principales sources de déperdition de chaleur. En termes d’isolation thermique et acoustique, les volets composites sont particulièrement efficaces grâce à l’insertion de fibres de verre entre les parois de mousse rigide de polyuréthane haute densité d’une épaisseur de 28 mm. Les volets en aluminium isolés sont également livrés avec une isolation et des entretoises pour assurer une isolation thermique. Comment choisir ses stores ? Les stores disposent désormais d’étiquettes énergétiques, précisant leurs propriétés isolantes et évitant au maximum les déperditions d’énergie. Les classements sont construits sur une échelle de A à G, A étant le meilleur classement et codés par couleur du vert au rouge pour une meilleure identification visuelle. Côté design, les volets composites sont très réalistes, imitant le bois. La texture, la densité et le caractère des panneaux de bois qui le composent sont reproduits et sont techniquement équivalents aux volets en bois traditionnels. Un volet en composite est maintenant disponible dans une variété de couleurs pour s’adapter à tous les styles d’enceinte, même une finition rose qui accentue le grain du bois. La couleur est obtenue par peinture. Il existe également de nombreux modèles aux finitions traditionnelles ou décoratives, lames horizontales contemporaines ou authentiques lames verticales pour s’accorder à toutes les autres menuiseries. Vous pouvez également ajouter des barres latérales pour un effet très réaliste.

Pourquoi peut-on dire qu’on n’a presque pas besoin d’entretenir les volets ?

L’un des principaux avantages de volet en composite est le faible coût d’entretien. Pour les nettoyer, il suffit de les essuyer avec une éponge imbibée de produits ménagers. Vous n’avez plus besoin de repeindre comme les volets en bois ou en aluminium. Il ne nécessite pas non plus de lutte antiparasitaire régulière. Ses propriétés inaltérables et antiseptiques le protègent naturellement des dégradations causées par les champignons, vers ou autres insectes xylophages qui préfèrent jusqu’ici le bois aux composites. Par conséquent, les volets composites ont les avantages du bois sans les inconvénients. Si vous choisissez un produit de qualité, vos volets en composites dureront aussi longtemps que vos volets en aluminium, soient au moins 20 ans sans aucun problème. Le composite est un alliage extrêmement durable, vos stores resteront résistants à la corrosion et ils resteront de la même couleur. La période de garantie des volets composites est de 5 ans.

Qu’en est-il de la résistance des volets à des effractions ?

La densité du matériau composite optimise la longévité des volets, ainsi que leur robustesse et leur résistance aux tentatives d’effraction. Pour savoir choisir des stores, il faut savoir que leur robustesse dépend de leur indice IRP. Cette métrique est le critère de base à considérer lors du choix des stores à choisir. Ces indices vont de 10 à 150. Par exemple, un indice de 20 représente une résistance de 20 kilogrammes, ce qui est un indice insuffisant en termes de sécurité contre le vol. À l’inverse, un indice de 150 signifie que l’obturateur est suffisamment solide pour résister à la déchirure ou à la tentative de déchirure. L’installation de volet en composite roulant peut vous permettre de bénéficier de crédits d’impôts ainsi que d’une aide à la réduction de votre coût final. Les seules conditions sont qu’ils aient été installés par un garant environnemental agréé RGE et que vos stores répondent aux normes de performance.

La toiture à Bruxelles : comment faire des économies d’énergie ?
Rénovation de toitures : les meilleures solutions pour Uccle