La toiture à Bruxelles : comment faire des économies d’énergie ?

toiture

La toiture est un élément majeur de la conservation de la chaleur ou, dans le cas contraire, de la perte de chaleur. Cela signifie que pour économiser de l’énergie, vous devez commencer par rendre votre toit plus étanche. A Bruxelles, le gouvernement prend ce problème d’économie d’énergie au sérieux en stimulant l’isolation des toits. De plus, une prime d’isolation est également offerte à tous ceux qui choisissent de s’engager dans des économies d’énergie. Il est donc important de connaître les différentes techniques pour faire des économies d’énergie avec sa toiture à Bruxelles

Quelle est l’importance d’une toiture étanche ?

Pour faire des économies d’énergie, la toiture joue un rôle important. Ce qui est certain, c’est qu’un toit qui fuit peut augmenter la consommation d’énergie d’une maison. En effet, un toit qui fuit peut entraîner une perte de chaleur. Les raisons de cette fissure dans le toit sont nombreuses. Elle peut résulter d’un mauvais entretien, de l’accumulation de mousse et bien d’autres encore. Mais quelles que soient les raisons de cette mauvaise étanchéité, les conséquences sont graves pour votre consommation d’énergie. La chaleur s’échappe de votre maison. Cela signifie que vous devez augmenter le chauffage pour compenser cette perte de chaleur. Mais une telle action entraîne une augmentation de l’énergie que vous consommez au quotidien. Si vous voulez faire des économies d’énergie, notamment pour une meilleure transition énergétique, il vous faudra d’abord penser à l’isolation du toit. Mais les avantages d’avoir une toiture étanche ne se limitent pas aux économies d’énergie. En effet, l’humidité accumulée dans votre toit peut aussi entraîner diverses maladies respiratoires. En l’occurrence, à long terme, une toiture qui fuit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de tous les occupants du bâtiment. Dans ce cas, vous devez envisager de contacter une entreprise comme Bruxelles-Services pour tous vos travaux de toiture à Bruxelles.

Commencez par la rénovation de la toiture !

La première technique pour assurer l’étanchéité de votre toiture est de penser à la rénovation. En effet, de nombreuses maisons à Bruxelles sont considérées comme des bâtiments anciens. Or, la toiture est un élément essentiel pour réaliser des économies d’énergie. Pour réduire votre consommation d’énergie dans ce type de maisons, vous pouvez effectuer une rénovation de toiture. Les chiffres montrent que jusqu’à 30% de l’énergie est perdue dans un toit mal étanche. De plus, changer la toiture vous permet également de bénéficier d’un meilleur confort surtout avec les techniques modernes. Vous avez différentes solutions à votre disposition pour assurer la rénovation de votre toiture. Vous pouvez commencer par l’isolation sous la charpente. Pour cela, il faut utiliser un isolant pour limiter les déperditions de chaleur dans la maison. Il est possible de choisir du bois ou du plâtre. Vous pouvez aussi procéder à une isolation sur la charpente pour réaliser un écran de sous-toiture. Il est aussi envisageable de mettre un isolant sur le sol, notamment dans les combles. C’est une technique qui permet de limiter les déperditions de chaleur de cette pièce. Vous pouvez ensuite ajouter une isolation sur la toiture pour terminer les travaux de rénovation. Faites appel à des entreprises spécialisées dans la toiture à Bruxelles. Vous pouvez trouver différents services qui peuvent répondre à tous vos besoins.

Les différents isolants pour votre toiture !

En plus de la rénovation, vous pouvez également utiliser des isolants pour votre toit. Vous avez plusieurs choix à votre disposition. L’objectif est de trouver un isolant qui améliorera la performance énergétique de votre maison. Vous pouvez employer un isolant minéral qui est le plus utilisé en Europe ainsi qu’en Belgique. En général, la laine de verre est l’isolant préféré de nombreuses personnes. En effet, elle offre à la fois une isolation thermique et acoustique. Ce qui lui confère un avantage précieux par rapport aux autres types d’isolants. Vous avez aussi la laine de roche qui est connue pour être moins chère sur le marché. Ce type d’isolant offre un meilleur confort thermique. Vous pouvez encore choisir le verre cellulaire qui est obtenu à partir du recyclage de différents matériaux. Actuellement, un autre type d’isolation est en vogue. Il s’agit de l’isolation à base de laine végétale et animale. L’avantage avec ces deux types d’isolation est que vous utilisez des produits écologiques. Vous avez les fibres de bois qui sont les isolants par excellence. En effet, cela offre un meilleur déphasage thermique pour assurer une haute performance. Vous avez en outre la possibilité d’utiliser le liège qui a une efficacité thermique importante. Le seul problème est qu’il peut accumuler l’humidité. Il existe encore d’autres matériaux isolants, mais votre choix dépend de votre budget et de l’objectif à atteindre.

Qu’est-ce que la prime d’isolation à Bruxelles ?

L’isolation des toits fait partie de la politique de transition énergétique en Belgique. C’est pourquoi l’État a mis en place une prime pour aider chaque ménage à opter pour les économies d’énergie. Il s’agit de la prime à l’isolation, qui est une initiative du gouvernement et qui doit être mise en place d’ici 2022. Cependant, cette prime n’est pas la même pour toutes les régions. Et la zone isolée est également à prendre en compte pour le choix de la prime. Bruxelles fait partie des régions éligibles à la prime à l’isolation. En ce qui concerne la capitale, la méthode de calcul de la prime d’isolation diffère de celle des autres régions. En effet, les primes varient en fonction de la surface à isoler sur le toit. En outre, la prime peut aussi dépendre du revenu de chaque ménage. Afin de bénéficier de cette prime à l’isolation, différentes démarches doivent être effectuées. Ainsi, un audit du logement doit être réalisé par le demandeur. Vous avez le choix de faire appel à un auditeur agréé. Les résultats de l’enquête doivent être soumis à un audit du logement. Celui-ci déterminera les travaux à réaliser en priorité. La prime à l’isolation est actuellement accessible à toute personne qui souhaite réaliser des travaux d’isolation et de rénovation. Vous pouvez aussi recevoir une prime d’audit lorsque votre dossier est accepté.

Comment bénéficier de la prime d’isolation à Bruxelles ?

La prime à l’isolation à Bruxelles tient compte de deux facteurs. Elle varie en fonction de vos revenus et surtout en fonction de l’endroit à isoler dans la toiture. Dans ce cas, vous devez calculer la surface de la toiture à isoler. Ce n’est pas le cas pour les autres régions de Belgique. Ici, les conditions d’éligibilité à la prime à l’isolation varient également d’une région à l’autre. En ce qui concerne Bruxelles, vous devez avant tout réaliser vos travaux dans la région mentionnée. Mais le plus important, ce sont les professionnels qui exécuteront les interventions. En général, vous devrez faire appel à une entreprise de rénovation inscrite à la Banque-Carrefour. Il est même possible de cumuler les primes, mais vous ne devez pas dépasser un montant déjà défini. Toutefois, la différence entre Bruxelles et les autres régions est que les procédures d’obtention de la prime sont beaucoup plus simples. En effet, il est possible de commencer les travaux même si vous n’avez pas encore obtenu l’agrément du commissaire aux comptes. Néanmoins, afin de bénéficier de la prime à la fin des travaux, vous devrez vérifier que votre entrepreneur a bien rempli tous les dossiers à ce sujet. 

Rénovation de toitures : les meilleures solutions pour Uccle
5 avantages de l’installation d’une toiture en métal ondulé