Îlot central de cuisine : quelques idées pour le créer

Installer un îlot centre dans sa cuisine est une alternative pour profiter d’un espace de rangement supplémentaire. Il peut parfaitement servir d’une table à manger, d’un petit bar ou d’une surface pour cuisiner. Profitez de conseils avisés pour créer l’îlot dont vous rêvez.

Créer un îlot central de cuisine : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Avant de songer à créer votre propre îlot central de cuisine, vous devez d’abord connaître quelques éléments importants. En premier lieu, l’installation de votre îlot devra dépendra du type de cuisine dont vous disposez. Si vous avez une cuisine fermée, une pièce ayant une surface d’au moins 15 m² est nécessaire. Sur ce, il est conseillé de laisser un espace d’environ 20 m² pour pouvoir circuler sans problème. En outre, si vous disposez d’une pièce ouverte, il suffit de placer stratégiquement votre îlot au milieu de la pièce. Ce dernier servira d’une séparation naturelle.

Quels matériaux choisir pour créer votre îlot central de cuisine ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser un îlot central de cuisine. Vous pouvez par exemple utiliser du bois, du béton, du verre, du granit ou encore de pierres naturelles. Cependant, votre choix devra dépendra de vos goûts et de votre style. Si par exemple vous êtes fan d’un look un peu plus sombre et contemporain, le bois et le béton sont parfaits pour votre îlot central de cuisine. En outre, le choix de matériaux dépend également de l’usage auquel l’îlot est destiné. Si vous souhaitez l’utiliser comme votre cuisine principale, vous devez vous tourner vers des matériaux plus solides et plus robustes. Par exemple, le granit est un choix idéal. Ce dernier est très solide et peut résister aux éventuelles rayures, aux différents types de produits acides. Aussi, sachez que vous pouvez également utiliser des palettes pour votre îlot central de cuisine. Ces matériaux sont faciles à trouver et ne nécessite que très peu de budget.

Avec ou sans roulettes ?

La réponse dépend de votre choix et de l’espace de votre cuisine. Actuellement, la majorité la plupart des gens choisissent l’îlot central de cuisine sans roulettes. Cependant, il n’est pas idéal que pour ceux qui disposent d’une cuisine assez spacieuse. En effet, si vous avez une cuisine assez très serrée, mieux vaut privilégier un îlot doté de roulettes. Ce modèle est plus pratique surtout si vous envisagez d’ajouter d’autres meubles dans votre cuisine. Ainsi, lorsque vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre cuisine, vous n’avez qu’à le déplacer et le mettre contre le mur.

Chambre d’enfant : des espaces pour dormir, jouer et travailler !
Comment démocratiser la domotique dans sa maison ?