Guide d’achat d’échelle transformable

échelle transformable

Que ce soit pour repeindre un plafond, remplacer une ardoise, nettoyer une gouttière ou changer une ampoule, l’échelle figure parmi les équipements indispensables pour la réalisation des travaux en hauteur. Avec cet équipement, vous pouvez atteindre facilement des endroits difficiles d’accès tout en réalisant des travaux de manière sécurisée et stable. Les échelles sont disponibles sous plusieurs formes. Elles s’utilisent aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Pour une manœuvre optimale, le type d’échelle que vous utilisez devra être adapté aux travaux que vous effectuez. Parmi les types d’échelles se trouve l’echelle transformable. Focus sur les critères de choix d’une échelle transformable.

Les différentes types d’échelles transformables

L’échelle transformable est conçue pour les travaux de façade, de toiture, d’élagage mais également à la taille de haies. Plusieurs modèles d’échelles transformables sont disponibles sur le marché. Elles se diffèrent notamment sur le nombre de plans. Vous avez le choix entre les échelles transformables deux plans et trois plans qui sont les plus fréquentes sur le marché. L’échelle transformable disposant de deux plans est un modèle d’échelle pliante qui peut se transformer. Vous pouvez le poser contre un mur, sur un escalier ou utilisée en échelle double. Pour le cas de l’échelle transformable trois plans, elle dispose de deux ou trois positions pour l’auto stabilité. Pour la mise en appui, elle dispose également de deux positions. Vous pouvez atteindre de très grandes hauteurs grâce à ses caractéristiques. Veillez seulement à ouvrir complètement l’échelle avant toute utilisation. Vous êtes à la recherche d’une echelle 3 plans ? Visitez le site hailo-shop.fr en cliquant sur le lien pour avoir des informations supplémentaires.

Choisir la longueur de l’échelle en fonction de la hauteur des travaux

La longueur de l’échelle devra être impérativement choisie en prenant en compte la hauteur que vous voulez atteindre. Pour savoir quelle est la hauteur d’accès maximale de l’échelle transformable, il suffit de connaitre la longueur de l’échelle une fois dépliée et d’y ajouter un mètre. Pour une hauteur initiale de 5 mètres par exemple, vous pouvez réaliser des travaux d’une hauteur de 6 mètres au maximum avec. Sur l’échelle transformable, comme sur tout type d’échelle, cette hauteur équivaut à la limite de la cinquième marche en partant du haut à une position debout. En général, pour des travaux d’extérieur comme d’intérieur se réalisant à une hauteur limitée, c’est-à-dire des travaux sur une hauteur inférieure à 5 mètres, il est recommandé d’utiliser une échelle articulée ou une échelle simple. Pour des tâches ponctuelles, ces types d’échelles permettent d’atteindre des zones étroites. Concernant les travaux à hauteur moyenne, c’est-à-dire de 5 à 8 mètres, l’échelle transformable est plus adaptée. Pour des travaux qui sont réalisés à une assez grande hauteur, la meilleure option serait d’opter pour une échelle transformable 3 plans. Ce type d’échelle peut atteindre des endroits à 8 mètres de hauteur. Dans le cas contraire, un escabeau serait plus adapté pour réaliser des travaux à moins de 3 mètres de hauteur. Si la hauteur des travaux à réaliser dépasse les 8 mères, il est recommandé d’utiliser un échafaudage pour assurer une meilleure sécurité.

Les accessoires essentiels pour une échelle transformable

De la plus sophistiquée à la plus classique des échelles, vous pourrez également trouver sur le marché plusieurs innovations qui permettent une facilité d’utilisation du dispositif. Des accessoires permettent alors de gagner du temps, notamment lors d’un usage intensif. En ce qui concerne leur nécessité, cela dépend néanmoins de votre utilisation. Parmi ces accessoires, vous pouvez citer le repose-pied, les roulettes de développement, la corde coulissante traitée anti-UV, la butée d’ouverture automatique, le verrouillage de sécurité, etc. Lors des travaux en hauteur qui impliquent une posture longue, le repose-pied est très utile. Il permet de travailler dans une position statique qui sera plus confortable pour vos pieds. Avec les roulettes de développement, l’échelle transformable est plus facile à déployer. La corde d’échelle traitée anti-UV est spécifique aux échelles transformables et coulissantes. Elle assure une meilleure tenue. Le verrouillage de sécurité et la butée d’ouverture automatique permet avoir une meilleure manœuvre de l’échelle transformable.

Conseils de sécurité concernant l’utilisation d’une échelle

Que ce soit durant le processus d’installation de l’échelle transformable ou lors de son utilisation, la sécurité doit toujours rester une priorité absolue. Pour des usages ponctuels, opter pour des modèles d’échelles simples disposant de patins antidérapants est conseillé. Pour éviter tout risque d’accident et pour un meilleur maintien, il faut s’assurer que l’échelle transformable dispose de sangles de sécurité anti écartement. Il faut également éviter de se tenir debout si vous vous trouvez sur les derniers barreaux pour éviter de faire une chute. En effet, les 3 derniers barreaux du haut sont en général réservés au maintien avec vos mains. Il existe par ailleurs des normes assurant la solidité et la conformité du matériel utilisé. La norme EN131 définit par exemple les dimensions et les tests de résistance de l’echelle transformable. Cette norme garantit que l’échelle transformable est bien conçue pour supporter jusqu’à 150 kg par barreau.

Défaut de construction : que faire en cas de problème ?
Les menuiseries aluminium, des solutions sur mesure !