Faire installer une cheminée : par qui et pour combien ?

Installer une cheminée vous permet non seulement d’optimiser votre confort en hiver et de profiter la convivialité en famille, mais aussi de donner plus de charme à votre intérieur. Cette installation demande une compétence et un savoir-faire afin de profiter en toute sécurité de la cheminée. C’est pourquoi faire appel à un expert est indispensable. Mais quel budget faut-il prévoir pour y parvenir ?

Choisissez un professionnel certifié pour installer en toute sécurité

Installer une cheminée requiert un savoir-faire et des compétences spécifiques. En effet, une cheminée mal installée pourra tourner vos rêves de vivre en douceur en cauchemar (brûlures, incendie, etc.) Il peut se passer que ses capacités de chauffage soient loin de ce que vous recherchiez. En plus, la fumée pourrait refouler et étouffer dans toute la maison (fumées toxiques). D’où l’importance de faire installer une cheminée par un spécialiste. Cela vous permet de profiter en toute sérénité la cheminée de votre habitation. C’est aussi la seule solution pour faire jouer votre assurance en cas de malfaçon. Notez également que ce type d’installation est encadré par les normes de sécurité, c’est-à-dire que vous devez respecter quelques réglementations pour pouvoir le faire. Faites appel à un professionnel parce qu’il sera le seul à connaître les règles en vigueur.

Quels types de cheminées choisir ?

Il existe plusieurs types de cheminées, mais le choix dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Elle peut effectivement être utilisée comme une cheminée d’agrément, c’est-à-dire que vous l’allumerez lorsque vous voulez animer une soirée ou un dîner en famille ou entre amis autour du feu. Vous pouvez aussi l’utiliser comme votre chauffage principal ou chauffage d’appoint pendant la saison hivernale. Une fois que vous savez quel usage vous allez faire, optez pour le modèle qu’il vous faut et le type d’énergie qui va le chauffer. Vous pouvez par exemple choisir entre une cheminée foyer ouvert, fermé, insert ou le conduit.

Quels sont les tarifs pratiqués pour l’installation de cheminée ?

Le prix d’une installation de cheminée varie en fonction du modèle choisi. Mieux vaut vous renseigner sur le coût à prévoir avant de commencer les travaux. N’oubliez pas ainsi d’insérer le prix des matériaux dans votre budget total. En général, il faut préparer entre 2500 et 5000 € au minimum pour une installation de qualité, mais ce montant peut grimper encore plus haut. Le mieux est donc de demander plusieurs devis pour éviter les mauvaises surprises.

Chambre d’enfant : des espaces pour dormir, jouer et travailler !
Comment démocratiser la domotique dans sa maison ?