Extension de maison en bois : quels avantages ?

Extension de maison en bois

Créer un espace de vie supplémentaire est devenu monnaie courante ces dernières années. Ossature en acier, extension en béton…, de nombreuses options s’offrent aux foyers pour réaliser leurs projets. Cependant, l’extension de maison en bois reste la plus sollicitée. Plusieurs raisons expliquent cela. Quels sont les avantages d’une extension de maison en bois ? Réponses.

Quels sont les atouts du bois?

Le bois est connu comme étant le plus noble de tous les matériaux. Les avantages de son utilisation sont donc nombreux qu’il s’agisse de meubles, d’accessoires ou même d’ossature pour votre extension en bois d’une maison. Le premier avantage du bois concerne la robustesse et la durabilité de la matière. C’est un produit naturel utilisé depuis des décennies dans la construction d’habitation. En matière de robustesse, il n’a donc rien à prouver, car certaines maisons en bois durent des années. Les structures en bois sont légères et résistantes. Elles peuvent supporter des poids importants et s’adaptent facilement à tous les types de sol.

Par ailleurs, le bois est également un isolant thermique et acoustique efficace. Il utilise une isolation naturelle très performante en comparaison aux autres types de matières. Par rapport au béton par exemple, l’isolation du bois est 12 fois plus importante. Et finalement en ce qui concerne le design, le bois est une matière malléable. Aux mains d’une entreprise de construction d’extension en bois, ces dernières se modernisent et donnent des styles originaux très appréciés pour l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’ils offrent aux propriétaires. Pour plus d’informations, visitez le site artisans-reno.fr.

Les autres avantages d’une extension de maison en bois

Outre les atouts de l’utilisation du bois dans la construction, il est également moins couteux que les autres matières. Et ceci pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, parce que le bois est une matière naturelle, accessible et disponible partout. Ensuite parce que nombreux types de bois s’utilisent dans la construction d’habitation et donnent des produits de différentes qualités en fonction des besoins de chacun comme l’extension sur pilotis. Le bois est léger, ce qui n’enlèves-en rien à sa robustesse et donc moins encombrant. Il est plus facile à construire et par conséquent requiert moins de temps et de mains d’œuvre pour sa mise en place. Ce qui impacte beaucoup sur le budget allouer à la fabrication des extensions en bois. D’ailleurs, il existe actuellement sur le marché, des kits d’extensions faciles à poser proposés par un spécialiste de l’extension de maison à ossature en bois qui ne nécessitent pas les services d’entreprise d’agrandissement de maison en bois pour leur fabrication, car les projets sont livrés avec des manuels et des indications complètes de mise en œuvre.

Comment construire une maison en bois ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre extension en bois, quelques paramètres doivent être pris en compte, notamment en ce qui concerne la législation. En effet, cette dernière stipule le recours aux services d’un architecte pour la construction d’une habitation de plus de 150m², extension comprise. De même, pour une extension en bois maison supérieure à 40m² d’emprise au sol, un permis de construire est obligatoire. Pour vous accompagner dans votre démarche vous pouvez recourir à une société d’agrandissement en ossature bois à Toulouse tant sur le plan administratif que sur les travaux.

Ensuite, le choix du bois à utiliser doit être priorisé. L’utilisation d’une essence locale est encouragée pour réduire le budget et faciliter sa réalisation. Choisissez une matière qui s’adapte à votre environnement. Si vous choisissez l’épicéa, il est par exemple plus abordable et léger, mais résiste mal à l’humidité. Quant au mélèze, il est idéal pour les régions froides et les constructions en extérieur (extension, véranda…). Le plus onéreux reste tout de même le chêne, il est réputé pour sa résistance, sa beauté naturelle et surtout pour sa parfaite isolation. 

Une fenêtre aluminium sur mesure : idéale pour un projet d’amélioration énergétique
Fabrication et pose de gouttières en aluminium laqué à Limoges