Dessouchage d’arbre : les prix et les méthodes

Lorsque l’emplacement d’un arbre vous gêne, vous souhaitez vous en débarrasser. En général, vous procèderez à son abattage. Lorsque l’arbre est abattu, la souche restera. Parfois, la souche ne peut pas être enlevée. Cependant, il est fortement conseillé de le faire pour empêcher la repousse de l’arbre et le déraciner complètement. Découvrez comment effectuer le dessouchage d’arbre.

Pourquoi dessoucher l’arbre ?

Un arbre découpé continue toujours à vivre. En effet, il reste les racines ainsi qu’une partie du tronc. Dans le sol, les racines continuent à se développer. Elles peuvent également atteindre les systèmes en sous-sol comme les fondations de votre maison, les sorties et les entrées d’eau ou les canalisations. Les souches qui restent après l’abattage peuvent être un obstacle à des projets de constructions ou à des travaux d’aménagement extérieur. La souche sera difficile à enlever si vous tardez à vous en débarrasser. En effet, les racines vont continuer de pousser. Si les souches non enlevées meurent, elles vont encombrer et pourrir votre jardin. D’ailleurs, les souches peuvent aussi être un danger pour la végétation qui les entoure. Elles favorisent, en effet, le développement des champignons. Ainsi, il est important d’effectuer le dessouchage d’arbre.

Les méthodes de dessouchage

Le dessouchage, c’est une opération délicate, qui peut être difficile à effectuer quand le réseau de racines des arbres abattus est très étendu et quand celles-ci se sont aussi accrochées à des pierres ou d’autres objets dans le sol. Pour le dessouchage, il existe différentes méthodes à appliquer en fonction du type d’arbre concerné. On peut procéder à un dessouchage par produit chimique, un dessouchage manuel ou un dessouchage mécanique. Pour le dessouchage par produit chimique, il suffit de détruire la souche tout en provoquant les réactions chimiques. Le coût varie entre 25 euros à 35 euros en fonction du produit utilisé. Le dessouchage d’arbre manuel peut être effectué par le professionnel qui est engagé pour abattre l’arbre. Vous pouvez réaliser cela si on ne peut pas utiliser des produits chimiques. Le coût varie entre 60 euros à 100 euros par heure. Le dessouchage mécanique est une méthode permettant d’enlever les grosses souches et aussi les souches ayant des racines très résistantes. Le prix varie entre 50 euros à 150 euros.

Réglementation pour le dessouchage

Parfois, le dessouchage requiert l’utilisation des engins de chantier. Ainsi, il convient d’effectuer les travaux par les professionnels qui ont les équipements de sécurité et le matériel. Il faut obtenir l’autorisation des voisins si les racines s’étendent hors de limites de votre terrain, afin de dessoucher entièrement l’arbre.

Une porte de garage motorisée : que des avantages !
Quelles sont les particularités d’une porte coupe-feu ?