Défaut de construction : que faire en cas de problème ?

Défaut de construction
Dans le cadre d’une construction, il n’est pas rare de constater que des manquements sont présents une fois l’ouvrage terminé. Comment réagir en cas de problème avec la construction ? Trouvez dans cet article un petit guide sur que faire en cas d’imperfections de construction, mais aussi comment vous faire assister tout au long de l’ouvrage pour vous éviter toute défectuosité.

Qu’est-ce qu’un défaut de construction ?

Que vous fassiez construire votre future maison, votre local commercial ou tout autre gros œuvre, il est nécessaire de s’entourer d’artisans de qualité pour éviter les problèmes. Pouvant parfois engendrer des accidents, les malfaçons sont toute erreur réalisée sciemment ou non lors de la construction. Les défauts peuvent être nombreux, en partant de la charpente jusqu’aux menuiseries ou les fondations, il est nécessaire que l’ouvrage soit fait dans les règles de l’art afin de se prémunir de tout accident pouvant avoir des conséquences désastreuses. En vous faisant accompagner via une expertise malfaçon travaux, vous vous assurez une gestion efficace des problèmes de vices cachés.

Il y a des défauts dans ma construction, que faire ?

Vous avez constaté des malfaçons et souhaitez les signaler au constructeur ? Une fois les défauts d’ouvrage repérés, il faut effectuer une expertise malfaçon travaux auprès d’une société agréée qui vous accompagnera dans votre démarche de plainte auprès du constructeur ou du fournisseur. Les manquements à la construction étant en hausse depuis 2009, il est important de s’entourer de professionnels du secteur tels que des témoins experts, mais aussi d’avocats en plus de consultants. En effet, les plaintes pour défaut de construction étant complexes, il est important d’être entouré de personnes compétentes qui vous faciliteront la tâche tout au long de vos démarches.

Une fois l’expertise réalisée, que va-t-il se passer ?

Une fois l’expertise malfaçon travaux réalisée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si les défauts concernent des matériaux n’impactant pas la structure complète du bâtiment, un remplacement en bonne et due forme est conseillé. Dans le cadre d’accident survenu des suites de vice de construction, une reconstitution d’accident pourra être effectuée afin de définir les responsabilités de chacun. L’expert vous accompagnera aussi tout au long du processus juridique, apportant témoignages et un rapport de constatation vous permettant d’obtenir gain de cause plus rapidement. Le témoin expert peut aussi avoir pour rôle de vous assister tout au long de la construction pour prévenir toutes malfaçons en effectuant régulièrement des essais et évaluations de la construction à titre préventif. Il est donc fortement conseillé de s’entourer d’experts défectuosité en matière de construction, et ce, dès le début de votre ouvrage pour vous assurer d’une édification sans encombres.


Quitter la version mobile