Comment fonctionne l’énergie solaire ?

énergie solaire

Aujourd’hui, énergie solaire rime avec écologie. Ces dernières années, la technologie permettant de générer de l’énergie à partir des rayons du soleil a parcouru un long chemin. L’énergie solaire est la lumière captée par des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques. Il peut être utilisé pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. C’est une source d’énergie propre et inépuisable qui n’émet aucun gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire convertit le rayonnement solaire en différentes formes d’énergie. Cette lumière est appelée rayonnement électromagnétique et est émise par le soleil. Les gens utilisent l’énergie solaire en exploitant l’énergie captée par les technologies solaires. Les technologies solaires peuvent être divisées en deux catégories : le photovoltaïque, ou PV, et le solaire thermique à concentration, ou SSC. Le PV utilise la lumière du soleil directement absorbée par les cellules situées dans un panneau solaire. Cela le rend efficace pour les maisons, les bâtiments commerciaux ou les applications à grande échelle. SSC utilise un élément thermique pour générer de l’énergie à partir de la lumière du soleil, il est généralement utilisé dans des installations comme les écoles et les hôpitaux. Les systèmes photovoltaïques sont la forme la plus courante de solaire résidentiel et commercial. En allant sur technitoit.com, vous aurez toutes les informations.

L’énergie solaire, l’énergie du futur

Les développements technologiques ont rendu l’énergie solaire accessible au plus grand nombre. Son développement est devenu populaire ces dernières années. Cela dit, même si investir est amusant, certaines personnes hésitent encore à se lancer. La taille des panneaux solaires reste un obstacle. Mais les recherches progressent, et les tuiles en céramique, en verre ou encore les tuiles solaires sont des développements très prometteurs. Face à l’épuisement des énergies fossiles, et aussi en raison de leur impact sur la planète, s’appuyer sur des sources d’énergie gratuites et utilisables, comme le soleil, semble être une bonne voie pour tout le monde. Il est même devenu tout à fait nécessaire de produire de l’électricité verte en France. Le coût des installations photovoltaïques ayant tendance à baisser, l’utilisation de l’énergie solaire ne peut que se développer. Le coût de production de l’énergie solaire deviendra de plus en plus compétitif par rapport à l’électricité conventionnelle. Les subventions allouées aux particuliers et aux professionnels vont accélérer ce phénomène.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire provient de la lumière du soleil, son nom le suggère. Différents types de rayonnement solaire peuvent être utilisés pour produire de l’énergie. Il s’agit de l’énergie thermique, photovoltaïque et thermodynamique.

Énergie solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques captent le rayonnement solaire et le transforment en électricité utilisable. Beaucoup de gens ont vu ces panneaux sur le toit d’une maison, car ils sont l’une des méthodes les plus populaires de production d’énergie solaire. Ils sont extrêmement faciles à utiliser, il suffit de placer quelques panneaux sur leur toit. Les photons de la lumière solaire traversent les panneaux cellulaires, générant un courant électrique qui circule dans les réseaux électriques conventionnels. Ces panneaux utilisent des matériaux qui libèrent des électrons lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, ce qui en fait une source d’électricité utile pour alimenter les appareils de tous les jours.

Énergie solaire thermique

Alors que l’énergie photovoltaïque exploite le rayonnement solaire pour produire de l’électricité, l’énergie solaire thermique capte sa chaleur solaire pour la réutiliser. Cela se fait généralement par des méthodes indirectes ou en utilisant directement la chaleur. L’utilisation d’un panneau qui utilise l’énergie solaire est assez simple lorsqu’il est utilisé directement. Ces panneaux contiennent des fluides « caloporteurs », quand ils sont exposés au soleil, ils transportent la chaleur là où elle est nécessaire.

La création d’énergie par l’utilisation de la vapeur créée par les panneaux et les installations utilisant la chaleur indirecte est parfois plus compliquée que les panneaux eux-mêmes. La chaleur est collectée et utilisée pour produire de l’électricité qui peut être utilisée à de nombreuses fins. Les gens utilisent le solaire thermique pour leur fournir directement de l’eau chaude, comme dans un chauffe-eau ou à la maison.

Énergie solaire thermodynamique

Le terme moins connu de solaire thermodynamique fait référence à l’énergie solaire thermique. Il est considéré comme une sous-catégorie de l’énergie photovoltaïque, thermique et solaire. En réfléchissant la lumière du soleil à travers un grand nombre de miroirs, cette centrale solaire peut chauffer un réservoir de stockage de liquide chauffé. Cela permet au liquide d’alimenter un générateur. Cette méthode est mieux adaptée aux grandes installations industrielles qui n’ont pas de problèmes de stockage ou de manipulation de liquides extrêmement chauds.

Énergie solaire : les différentes installations

Il existe plusieurs méthodes pour créer votre propre énergie solaire.

Pour les particuliers

Les gens peuvent utiliser la lumière du soleil pour produire de l’électricité, de la chaleur ou les deux. Les panneaux solaires photovoltaïques sont la méthode la plus connue pour y parvenir. Les gens peuvent également utiliser d’autres moyens pour exploiter la puissance du soleil, comme les panneaux solaires thermiques. Certains produits solaires utilisent la chaleur du soleil pour fournir de l’électricité ou de l’énergie. Il s’agit notamment de fours solaires, de lampes avec panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau. Les gens peuvent aussi utiliser des produits solaires sur la route pour remplacer certains appareils électriques à la maison. Il s’agit surtout des chargeurs solaires, des panneaux solaires utilisés pour l’électricité et des panneaux solaires pour l’eau chaude.

Pour les industriels et les entreprises.

Comme les particuliers le peuvent, les entreprises et les industriels peuvent exploiter la puissance du soleil de la même manière. Cela les oblige à utiliser des panneaux solaires qui produisent de l’électricité, des centrales thermodynamiques qui stockent l’énergie, des capteurs qui mesurent la température pour produire de l’eau chaude ou encore des produits solaires. Les grands sites industriels ou les collectivités locales ont ainsi la possibilité de construire des parcs photovoltaïques à concentration, cela leur permet de produire de l’électricité lorsque le soleil ne brille pas.

La toiture à Bruxelles : comment faire des économies d’énergie ?
Rénovation de toitures : les meilleures solutions pour Uccle