Comment bien poser un gazon synthétique ?

Vous souhaitez que votre jardin reste verdoyant toute l’année, mais vous n’avez pas assez de temps pour entretenir une pelouse naturelle ? L’utilisation du gazon artificiel est la solution idéale pour vous. Il existe sous de nombreuses références, que vous pouvez choisir, à l’exemple des gazons au premier prix qui sont à éviter, les gazons fabriqués en Europe et les nouvelles générations dotées d’anti-uv et très résistantes. Maintenant, découvrez comment poser un gazon synthétique.

Préparer le sol

Poser un gazon synthétique est une opération assez simple à réaliser. D’ailleurs, tout le monde peut le faire sans problème sans besoin de compétences approfondies en jardinage. En plus, le résultat est presque le même que celui d’une pelouse naturelle. Alors que ce dernier nécessite un travail d’entretien presque toute l’année et coûte cher, les gazons artificiels sont très faciles à entretenir et beaucoup plus économiques.

En ce qui concerne la pose en elle-même, la première étape consiste à préparer le sol afin de le rendre lisse et régulier. Pour faire cela, on utilise un Rotofil pour bien décaper la surface du terrain, on enlève tous les végétaux pour que le sol soit propre et sans déchet.

Vous pouvez ensuite utiliser du sable pour mettre le sol à niveau. Par la suite, compactez le sable pour rendre toute la surface stable, dure et parfaitement plane. Pour éviter que les mauvaises herbes repoussent, on pose un géotextile sur toute la surface avant de poser un gazon synthétique. Il faudra enfin remettre une couche de sable pour bien compacter le dessus.

Comment se passe la pose du gazon synthétique ?

Maintenant, vous pouvez poser votre gazon artificiel tranquillement. Veuillez, prendre en compte l’orientation des brins de la pelouse pour un résultat satisfaisant. Par ailleurs, il faudra bien couper les lés de chaque ligne de couture pour avoir un rendu beaucoup plus uniforme et esthétique.

En outre, vous devez essayer de bien coller les bords des rouleaux à l’aide des scotchs avant de procéder aux rouleaux suivants. Quand, tout cela sera fait, il ne vous reste plus qu’à redresser les brins en utilisant un balai ou une brosse électrique pour gazon artificiel.

Bien entretenir son gazon artificiel : comment faire ?

L’entretien de ces pelouses synthétiques n’a rien de compliqué. À vrai dire, elles n’ont pas du tout besoin d’entretien. Ce type de gazon ne nécessite pas de tondage, d’arrosage ou d’engrais, mais pourtant, il restera vert toute l’année. Pensez juste le temps de brosser à plusieurs reprises et de le garder propre, sinon vous risquez d’abîmer rapidement les brins alors que le gazon peut durer plus longtemps.

Porte de garage : bien la choisir et pour quel prix ?
Comment motoriser un garage traditionnel ?