Chalumeau oxyacétylénique : un outil indispensable pour le soudage à la flamme

Nombreux sont les appareils qui ont été inventés pour faciliter les quotidiens des humains. Entre autres, l’existence du chalumeau oxyacétylénique qui est un outil vraiment indispensable pour le soudage à la flamme. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Chalumeau oxyacétylénique : qu’est-ce que c’est ?

Un chalumeau oxyacétylénique est un appareil utilisé pour faire un soudage à la flamme ou une découpe (oxycoupage) de tôles ou encore une soudure autogène. Il est alimenté par deux bouteilles de gaz, d’acétylène et d’oxygène. Plus précisément, le soudage oxyacétylénique est effectué à partir de la chaleur d’une flamme obtenue par un mélange et une combustion de gaz combustible d’acétylène C2H2 avec le gaz comburant d’oxygène 02. Il requiert donc une chaleur extrême pour pouvoir fonctionner correctement. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir le régler pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Un chalumeau oxyacétylénique est un appareil abordable et polyvalent. C’est pour cela que beaucoup de professionnels l’utilisent dans des ateliers pour chauffer, souder, assembler et découper (notamment les métaux). Notez que le soudage oxyacétylénique a déjà existé depuis des siècles. Les spécialistes en sa création n’ont fait que modifier quelques paramètres pour qu’ils suivent un peu la tendance actuelle, mais son principe de base reste le même depuis son apparition. Veuillez voir ce lien pour plus d’informations.

Comment utiliser un chalumeau oxyacétylénique ?

Un chalumeau oxyacétylénique est un appareil qui requiert de bonnes vigilances au moment de son utilisation. Des aspects importants sont à considérer avant de l’utiliser : la tige de soudage, les réducteurs de pression, l’allumage sécuritaire de la flamme et le raccordement des tuyaux d’alimentation. Voici donc quelques bons conseils pour bien utiliser un chalumeau oxyacétylénique :


  • Connectez les réducteurs de pression : tout d’abord, essayez de placer en douceur les bouteilles d’acétylène et d’oxygène en position verticale. Puis, nettoyez la saleté et la poussière qui s’accumulent sur la valve de sortie. Ensuite, commencez à connecter les régulateurs d’acétylène et d’oxygène aux bouteilles. Une fois, ces étapes terminées, serrez bien les écrous des raccordements du régulateur par l’intermédiaire d’une clé. Après, tournez suffisamment la vis d’adaptation de pression dans le sens antihoraire. À la fin, laissez la clé sur la valve d’acétylène pour que vous n’ayez pas à chercher partout en cas d’urgence.
  • Reliez les tuyaux d’approvisionnement en gaz au chalumeau : utilisez un tuyau et quelques accords pour la découpe et le soudage. Évitez à tout prix d’appliquer de l’huile ou de la graisse sur les tuyaux. Ensuite, commencez à connecter le tuyau d’oxygène à son régulateur et au chalumeau. Pour terminer, connectez bien le tuyau d’acétylène au chalumeau et au régulateur respectif. Vous pouvez utiliser une clé pour serrer les raccordements.

Comment savoir que le chalumeau oxyacétylénique est prêt à l’emploi ?


  • De prime abord, vous devez tester les raccordements afin de détecter s’il y a des fuites. Pour cela, vous devez fermer les deux soupapes du chalumeau oxyacétylénique. Ensuite, cherchez une solution de détection qui pourrait vous aider à trouver les fuites, comme l’utilisation d’un pinceau par exemple. Puis, examinez si des bulles apparaissent dans la solution de détection de fuites. S’il y a un système qui présente une fuite, relâchez immédiatement une pression.
  • Après avoir testé les raccordements, commencez à chercher une bonne pression de fonctionnement. Pour faciliter votre recherche, tournez lentement votre vis de réglage de pression du régulateur d’oxygène jusqu’à ce que vous obteniez une pression souhaitée. Ensuite, essayez de bien ajuster la vis de réglage d’acétylène à la pression que vous avez trouvée. Attention, vous ne devriez pas libérer de gaz ou d’acétylène à côté de sources d’ignition.
  • À la fin, il ne vous reste plus qu’à allumer la flamme. Commencez par lire attentivement les instructions prescrites par le fabricant. Puis, ouvrez en douceur la valve d’acétylène du chalumeau seulement d’un demi-tour. Réduisez ensuite le débit d’acétylène en essayant d’ajuster la valve d’acétylène de l’appareil. Si la flamme se met à s’éteindre soudainement, arrêtez tout de suite de travailler et éteignez le chalumeau. Attendez et patientez pour que la flamme se refroidisse avant d’essayer à la rallumer.
Le faux mur en pierre : une solution pratique pour un intérieur au charme authentique
Rendez vos murs dignes d’une œuvre d’art avec l’élégance du revêtement mural en imitation pierre

Plan du site