Aménager des combles perdus : par quoi commencer ?

Le fait d’aménager des combles perdus est un projet de grande envergure. En plus de valoriser votre maison, vous pouvez profiter d’une pièce supplémentaire. Cette option est avantageuse si la famille s’agrandit ou si vous avez de la visite et que votre invité compte passer plus d’un jour chez vous. Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien les travaux ?

Les intérêts d’aménager les combles perdus

Les combles désignent les espaces situés sous la toiture de votre maison. Les combles perdus sont non aménageables. Ils sont non chauffés ce qui les rend non habitables. La raison est simple : soit la distance entre la toiture et le sol est restreinte (hauteur inférieure à 1,80m), soit la charpente est trop encombrante (avec une pente inférieure à 30 %). De ce fait, aménager des combles perdus c’est les rendre habitables. Vous pouvez en faire une chambre, une salle de gym, une salle de jeu, etc. Les combles non-aménagés vous permettent de bénéficier d’une pièce supplémentaire sans devoir demander un permis de construire quelconque. Cette rénovation est un excellent moyen de valoriser votre maison en modernisant ses autres parties en cas de besoin.

L’isolation des combles perdus

La création d’un accès à vos combles est la première étape du travail. En effet, aménager des combles perdus c’est aussi isoler la pièce. La toiture est l’un des éléments qui occasionnent une déperdition de chaleur allant jusqu’à 30%. Son isolation vous permet de faire des économies d’énergie importantes. L’isolation vise 2 choses : rendre votre maison moins énergivore en améliorant son confort thermique et conserver la fraîcheur en été. Parmi les isolants les plus sollicités, il y a la laine de roche, la laine de verre, l’ouate de cellulose et le chanvre. Une fois les isolants posés, vous pouvez installer l’électricité ainsi que le chauffage. Aménagez les sanitaires puis cloisonnez les combles si cela fait partie de votre projet. Il ne reste plus que la pose des revêtements et des éclairages.

Les avantages de contacter un professionnel

Faire appel à un professionnel est la meilleure façon d’aménager des combles perdus. En plus d’obtenir un travail soigné et réalisé selon les règles de l’art, vous bénéficierez d’une finition impeccable. Un expert dans le domaine sait comment surélever la toiture, modifier la pente du toit ou abaisser le niveau du plancher si la hauteur entre le toit et le sol ne suffit pas ou si la pente de la toiture ne dépasse pas 30%. Il peut vous orienter vers un meilleur choix de matériaux si vous ne vous y connaissez pas trop. Le professionnel adaptera les matériaux à vos besoins et à votre budget. De plus, un artisan renommé travaille en étroite collaboration avec les meilleurs fournisseurs.

Chambre d’enfant : des espaces pour dormir, jouer et travailler !
Comment démocratiser la domotique dans sa maison ?